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Regards sur le Dharma
Le Dharma comporte d’infinis aspects qu’il nous appartient de découvrir et d’approfondir au fil des mois et des années de pratique, comme nous y invite expressément le troisième voeu du bodhisattva : "Si nombreux que soient les Dharmas, je fais voeu de tous les réaliser".
Cet ouvrage - qui rassemble des articles qui ont été publiés mensuellement sur le site de l’Association Kan Jizai de 2006 à 2014 - met en lumière quelques-unes des facettes de ce joyau aux infinis reflets qu’est le Dharma de Bouddha. Le lecteur pourra y trouver des axes de réflexion et des thèmes de méditation et le pratiquant des repères dans son cheminement sur la Voie.
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Suivre la voie du bodhisattva
Le mot sanskrit bodhisattva désigne un être se consacrant à l'éveil et à l'activité bénéfique envers tous les êtres vivants.
La voie du bodhisattva a, de ce fait, ceci de particulier qu'elle articule consécration à l'éveil et activité bénéfique au profit
de tous. Comment se met en place cette articulation ? À quelles pratiques spécifiques l'assise silencieuse - zazen - est-elle
associée ? Quels sont les fruits de ces pratiques ou, en d'autres termes, quelles qualités manifeste le bodhisttva accompli ?
c'est à ces questions que cet ouvrage répond en s'appuyant pour l'essentiel sur le chapitre du Shôbôgenzô de Maître Dôgen intitulé
« Les quatre attributs pratiques du bodhisattva » et sur le Sûtra su Diamant.
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S'étudier soi-même
Qu'est-ce que l'ego ? Comment se construit-il ? Comment s'en affranchir ?
Qu'est-ce que le karma ? Quelles sont les lois qui le régissent ? Quel est son rapport avec l'ego ?
Ces questions essentielles pour tout pratiquant de la Voie sont traitées dans cet ouvrage à la lumière de
l'enseignement de Bouddha qui y apporte des réponses claires et précises.
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In-mo
In-mo, présenté et commenté dans cet ouvrage, constitue l’un des chapitres du Shobogenzo.
Dogen s’y emploie à présenter l’éveil comme coïncidence parfaite de l’homme avec les choses
telles qu’elles sont et avec sa véritable nature.
Au fur et à mesure que l’on explore l’océan de l’éveil par la pratique, les phénomènes et les
existences de l’univers prennent l’aspect de l’éveil lui-même, ou plutôt sont vus sous leur aspect
réel, c'est-à-dire comme expression de l’éveil. C’est parce que l’éveil enveloppe l’univers entier
que les existences et les formes de l’univers sont le sermon sans parole. Mais ce sermon qui peut le
comprendre ? Celui qui, par la pratique, s’éveille à la vision juste ; celui qui, par la pratique,
s’éveille à In-mo, à ce qui est tel que c’est.
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Unité et diversité
San veut dire « trois » mais aussi « multiplicité », multiplicité des choses, des
phénomènes et des êtres. Par extension : la différence.
Dô, c'est l'identité, l'unité mais aussi l'esprit vaste.
Le premier sens de kai, c'est « poignée de main ». La poignée de main met deux
personnes en relation, les unit.
Sandôkai, c'est donc l'union de la différence et de l'identité, de l'esprit vaste
et de la multiplicité des phénomènes.
À propos du Sandôkai, Maître Deshimaru dit : « Lorsque nous comprenons réellement
sandôkai avec notre être tout entier et pas seulement avec notre cerveau, nous
accédons au coeur de la Voie du Bouddha. Comprendre réellement sandôkai, c'est
réaliser la nature de bouddha, pratiquer la Voie dans la vie quotidienne et détenir
la clé secrète d'une civilisation future. »
(Epuisé)
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Genjo Koan - Actualiser la Voie
A l'origine de l'implantation du zen au Japon, Dôgen Zenji
(1200 - 1253) est reconnu comme l'un des plus grands maîtres
de cette école.
Le Genjo Koan qui est présenté et commenté
dans cet ouvrage constitue l'un des chapîtres-clé de
son oeuvre maîtresse - le shôbôgenzô- aussi remarquable
par sa beauté littéraire que par sa profondeur.
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Sagesse du coeur
Si notre civilisation moderne s'est, plus qu'aucune autre avant elle,
efforcée d'étendre l'instruction et l'éducation intellectuelle à tous
les membres de la société, elle a en revanche complètement délaissé
ce qu'on peut appeler l'éducation du coeur.
Dans cet ouvrage, Gérard Pilet montre que cette lacune fort néfaste
tant au plan individuel que collectif peut être comblée par les
enseignements du Bouddhisme dont certains mis en pratique, aident
à traiter les émotions conflictuelles, à guérir le coeur et à manifester
les trésors qui émergent de lui quand il est réellement ouvert.
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